reference : http://www.lutecium.org/arc/freud-lacan@lutecium.fr/2000-06/msg00063.html
      By date
      Thread

freud-lacan: LE PETIT CHAPERON VERT Jean-Jacques Delfour

Bonsoir,

Communiqué par une amie professeur de mathématiques.
Je ne sais si vous le connaissez.
Me semble intéressant par la lumière qu'il jette à rebours sur le conte du
chaperon rouge - largement commenté par les analystes, j'imagine.

Cordialement

JJD

***********************************

* Le petit chaperon vert*
CAMI (1884-1958)

PREMIER ACTE

Coïncidences tragiques.

La scène représente l'intérieur d'une maison

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. Nous habitons la maison où logeait
autrefois
le célèbre Petit Chaperon rouge, qui fut mangé par le loup.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. Etrange coïncidence: notre ravissante
petite
fille porte avec tant de grâce un petit chapeau vert qu'on l'appelle
partout: le Petit Chaperon vert.

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. Coïncidence plus extraordinaire encore: la
mère-grand de notre petite fille demeure au village voisin, comme jadis
celle du Petit Chaperon rouge, et pour aller chez elle, il faut traverser
la
forêt prochaine.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. - Ne dit-on pas aussi que le fameux loup
qui
dévora le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère rôde toujours dans la forêt
?

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. Oui, toutes ces coïncidences sont
particulièrement troublantes.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. D'autant plus troublantes qu'aujourd'hui
même j'ai fait cuire des galettes et...

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT, pâlissant. - Des galettes! C'est affreux!
Ah
! Je devine la suite! Tu vas envoyer notre fille le Petit Chaperon vert
porter à sa mère-grand une galette ?

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. Oui, une galette et un petit pot de beurre.

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. - Un petit pot de beurre ! C'est horrible !
Ce -sont là d'extraordinaires et tragiques coïncidences ! Mais, chut !
voici
le Petit Chaperon vert qui revient de l'école.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT, au Petit Chaperon vert. - Va voir comment
se
porte ta mère-grand. Porte-lui cette galette et ce petit pot de beurre.

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT, joyeusement. - Tiens, comme le Petit
Chaperon rouge !

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT, avec anxiété. - Comme le Petit Chaperon
rouge! Oh ! mon coeur est rempli de sombres pressentiments. Dois-je la
laisser partir ?

LE PETIT CHAPERON VERT. - Ne craignez rien, chers parents. Le Petit
Chaperon
vert est plus rusé que le Petit Chaperon rouge. Si par hasard je trouve le
loup dans le lit de mère-grand, il ne  pourra pas me dévorer. J'ai une
idée.
(Elle part.)

DEUXIEME ACTE

La ruse du Petit Chaperon vert.
La scène représente l'intérieur de la maison de la mère-grand.

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, couché dans le lit. - Dès
que j'ai aperçu le Petit Chaperon vert se diriger vers maison de sa
mère-grand, j'ai opéré de la même manière qu'autrefois pour le Petit
Chaperon rouge. Je suis arrivé le premier chez la mère-grand. J'ai dévoré
rapidement cette vieille dame, j'ai pris sa place dans le lit et j'attends
le Petit Chaperon vert, il ne vas pas tarder à heurter à la porte.

LE PETIT CHAPERON VERT, frappant à la porte. - C'est votre fille le Petit
Chaperon vert qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre.

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, adoucissant sa voix. -
Tirez la chevillette et la bobinette cherra. (Le Petit Chape-ron vert
entre.) - Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens
te coucher auprès de moi.

LE PETIT CHAPERON VERT, à part. - Ciel ! C'est le loup! Je reconnais la
même
phrase qu'il prononça jadis pour attirer le Petit Chaperon rouge dans le
lit. Le misérable est en train de digérer mère-grand, mais grâce à mon
idée,
il lui sera impossible de me dévorer.

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. -Eh bien, viens-tu te
couch-er, mon enfant?

LE PETIT CHAPERON VERT, se couchant près du loup. - Me voilà! Oh!
mère-grand, que vous avez de grands bras ?

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT HAPERON ROUGE. - C'est pour mieux
t'embrasser, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grandes jambes!

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux
courir,
on enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux
t'écou-ter, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grands yeux !

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux te
voir, mon enfant! (A part.) Apprêtons-nous !

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grands bras!

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, interloqué. - Mais tu
l'as
déjà dit, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT, continuant. -Mère-grand, que vous avez de grandes
jambes,

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - Mais tu répètes
toujours
la même chose! Voyons, il y a autre chose à deman-der, par exemple
(Insinuant.) : mère-grand, que vous avez de grandes...

LE PETIT CHAPERON VERT,  de grandes oreilles !

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - Mais non, de grandes...
de grandes... (Très insinuant.) ça commence par un d.

LE PETIT CHAPERON VERT. -... de grandes jambes!

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, sautant du lit. - Enfer
et
damnation ! ! ! Ce Petit Chaperon vert se joue de moi ! Cette rusée petite
fille s'obstine à ne pas dire : « Mère-grand, que vous avez de grandes
dents! » Alors, naturellement, je ne peux pas sauter sur elle et lui
répondre:
 « C'est pour te manger! » (Avec un soupir de regret.) Ah ! où sont les
enfants naïfs et faciles à dévorer d'autrefois ? (Il sort, furieux.)

RIDEAU
« Le Petit Chaperon vert », dans L'Homme à la tête d'épingle,
                                   Société Nouvelle des Editions Pauvert,
1972.
~~~
August 99: 243 subscribers
~~~~~~~~
Archives of the list can be found at:
http://www.lutecium.fr/arc/freud-lacan@lutecium.fr/
~~~~~~~~
If unfortunately you've made up your mind
and decided to leave the Discussion List:
mailto:majordomo@lutecium.fr
Text: unsubscribe freud-lacan