
Cinq après sa création, face aux problèmes générés tant par la question des publications que par celle de la transmision, l'école s'est entourée d'un réseau d'associations qui, quoique juridiquement indépendantes, restent en lien constant avec elle, tant par leurs activités que par le fait qu'elles sont exclusivement composées de membres de l'école.
EPEL (à Paris, 29 rue Madame, donc au local même de l'école), créée dès 1990, publie un certain nombre de collections et d'ouvrages, tout en gérant le stock des publications antérieures.
L'UNEBÉVUE, créée en 1992, s'est tout récemment détaché de EPEL a publie la revue L'unebévue, ainsi que les Cahiers de L'unebévue.
EPEELE (Mexico) publie depuis 1993 des livres et des traductions (parfois en association avec EDELP), ainsi que la revue Litoral, anciennement éditée par Ediciones Literales.
Me cayó el veinte est devenue récemment une maison d'édition indépendante.
EDELP (Buenos Aires) a publié des traductions ou des essais originaux jusqu'à 2004.
Ediciones Literales (Córdoba) édite désormais en toute indépendance les Cuadernos de Litoral.
artefacto (México), qui publiait la revue du même nom, des traductions et des dossiers, a interrompu son activité après le numéro 9.
La revue Opacidades a publié déjà trois numéros à Buenos Aires.
En décembre 2003, l'association Litter s'est créée à Strasbourg afin d'organiser certaines activités de l'école, à Strasbourg ou ailleurs.
Página literal a cessé sa publication après le numéro 9, en août 2008.
Outre ce réseau de publications, s'est créée en 1990 la SECTION DE CLINIQUE reconnue comme organisme de formation permanente, qui propose, à Paris et dans diverses villes de province, des sessions de travail sur deux jours consécutifs, regroupés annuellement autour d'un auteur particulier : Wolfson, Jung, Gross, De Clérambault, Bataille, Roussel, Genet, ont tour à tour fait l'objet d'une série d'exposés et de discussions réservés à un groupe restreint de participants inscrits pour l'ensemble annuel du cycle.
Sur cette même base de fonctionnement s'est créé en 2002 CLINIC ZONES.