Poster un commentaire à la suite de l'article...


Document du mercredi 11 juillet 2012
Article mis à jour le 6 novembre 2014
par  P. Valas

Qui a peur de Jacques-Alain Miller ?

Qui a peur de Jacques-Alain Miller ?

Jacques Lacan, sans doute le premier. JAM épousa sa fille adorée. Le coucou était dans le nid, on verra la suite.
J’aurais préféré que Lacan, qui avait 40 ans en 40, fût déclaré Compagnon de la Libération. Comme l’ont été Jean-Pierre Vernant ou René Char (...)

En réponse à...

lundi 3 novembre 2014 à 02h24 - par  Alain Briganti

Monsieur Valas,
Je suis entré seul dans la lecture des séminaire de Jacques Lacan, il y a 30 ans, comme on lit de la poésie - Je serais incapable de d’émettre un avis « lacanien » sur les controverses que je découvre aujourd’hui sur Internet : les pro et les anti-JA Miller, les vrais freudiens, les faux lacaniens, celles et ceux qui s’identifient aux Maîtres, …. Mais, c’est bien Jacques Lacan lui-même qui a désigné, voire en-gendré Jacques-Alain Miller comme devant être le transcripteur de ses séminaires ! Savez-vous si la fille adorée de Jacques Lacan a eu d’autres prétendants ? Qui d’autre que JA Miller aurait voulu épouser la fille du roi ? Le début de votre article me semble mal « barré » ! Où est le Sujet ? « Le coucou dans le nid » - « le quiqui dans le nous » ! Qui a mangé la souris ? Le chat, sans doute. Il croqua sa …. !! « Qui a peur de JAM ? JL sans doute. Il… (qui »il«  ? ) » - Vous avez écrit que Jacques Lacan a épousé la fille adorée de Jacques-Alain Miller. Ou alors je ne comprends plus le français. « Ce Réel qui ne cesse pas de ne pas s’écrire » ! Si je suis dans l’erreur, merci de bien vouloir rectifier mon interprétation. Je vous remercie. Bien cordialement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)