03-01-1914 Freud à Ferenczi

444 F

Prof. Dr. Freud

le 3 janvier 1914 Vienne, IX. Berggasse 19

D [barré] Cher Ami,

Ce D [barré] devrait vous montrer que je viens juste d’écrire à Jones. Je ne savais rien de la proposition qu’il vous avait faite, de rédiger un article sur la symbolique pour le Jahrbuch Il m’apparaît que vous seul, parmi les grands, n’êtes représenté par aucune contribution originale. La seule excuse pour cette omission serait que nous ne devons pas nous laisser saigner pour cette seule tribune et que la Zeitschrift a encore besoin d’une grande sollicitude ; mais ce serait néanmoins plus impressionnant si vous pouviez apparaître là aussi, avec ce que vous voudrez, naturellement. La symbolique n’est peut-être pas encore tout à fait mûre.

J’ai terminé le Moïse 2, mais aujourd’hui encore, je ne sais pas pourquoi vous avez protesté si énergiquement contre mon anonymat 3. La suite, ce sera, ou plutôt ce seront, le narciss.[isme] et l’histoire plus subjective du mouvement [psy+alpha]4, les deux pour le Jahrbuch. Je vais très bien et je fais facilement le travail habituel.

J’espère que l’opération du nez vous a fait du bien. Dès aujourd’hui, je me mets au travail avec Loe, plus énergiquement.

Je vous dis cordialement : « Bonne Année »,

Votre Freud


* Freud envisageait de commencer sa lettre par « Dear », en anglais.

  1. Voir 446 Fer et note 1.
  2. «Le Moïse de Michel-Ange»; voir 327 F et note 8.
  3. Le travail a paru anonymement dans Imago (1914, 3, 15-36), avec la remarque suivante : « La rédaction n’a pas refusé cette contribution qui, stricto sensu, ne correspond pas au programme, parce que l’auteur, connu d’elle, est proche des cercles analytiques et que sa façon de penser montre tout de même une certaine ressemblance avec la méthode psycha­nalytique. »

Freud écrit à Edoardo Weiss, le 12 IV 1933 : « Mes rapports avec ce travail sont un peu comme ceux que l’on aurait avec un enfant de l’amour. (…) Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai légitimé cet enfant non analytique», Correspondance 1873-1939, p. 452.

4, Freud, 1914c, «Pour introduire le narcissisme», trad. J. Laplanche, in La vie sexuelle, 1969, pp. 81-105, et 1914d : « Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique », trad. S, Jankélévitch, in Cinq leçons sur la psychanalyse, 1973, pp. 69-155.

Leave a Reply