02-09-1914 Ferenczi à Freud

Fer

INTERNATIONALE ZEITSCHRIFT FÜR ÄRZTLICHE PSYCHOANALYSE Herausgegeben von Professor Dr Sigm. Freud Schriftleitung : Dr. S. Ferenczi, Budapest, VII. Elisabethring 54/ Dr. Otto Rank, Wien IX/4, Simondenkgasse 8 Verlag Hugo Heller & C°, Wien, I. Bauernmarkt N° 3

Abonnementspreis : ganzjährig (6 Hefte, 36-40 Bogen) K 21.60 = MK. 18.

Budapest, le 2 septembre 1914

Cher Monsieur le Professeur,

J’apprends à l’instant, par ma mère (1) que vous n’avez pas reçu à temps ma carte postale où j’annule provisoirement ma visite. Malheureusement, je me suis laissé tromper par la ponctualité de la poste déjà plusieurs fois expérimentée, et j’ai ainsi gâché votre dimanche. Je vous prie d’excuser cette négligence ; je me suis honnêtement interrogé là-dessus et je me sais libre de toute mauvaise intention ; cependant, je n’aurais pas dû me conten­ter de la carte, j’aurais dû aussi vous télégraphier.

La dernière échappatoire que j’ai trouvée pour sortir du marasme, c’est une tentative d’auto-analyse. Toutefois, l’idée ne m’en est venue qu’au­jourd’hui ; je me rends compte que ce travail-là, je peux au moins le commencer, alors que me manque toute concentration pour une autre activité. Je n’ai cependant pas tout à fait renoncé à l’autre idée (être analysé par vous). A ma connaissance, le dernier jour où la réserve de l’armée territoriale peut encore être appelée, ainsi que les officiers dits de la classe A 2, est le 7 septembre. Si je suis encore libre le 7, je partirai pour Vienne le jour même.

Le fiancé d’Elma 3 a soudain fait surface ici et veut conclure le mariage en quelques jours, avec une dispense 4. A cette occasion, il m’a fallu consta­ter que mon inconscient lui est encore attaché par quelques fils, et que ces fils sont peut-être plus forts que je ne veux bien l’admettre. Cela expli­querait bien des choses pour lesquelles je ne trouve pas de raisons logiques. J’espère que le fait accompli * réduira aussi au silence les fantasmes incons­cients.

L’agitation fiévreuse due aux premières nouvelles de la grande bataille dans le Nord 5 a fait place (du moins chez moi) à une sorte de fatalisme. Au demeurant j’ai, moi aussi, l’impression que tous ces événements ne sont que des péripéties et, considérés sub specie ** de la ψα, n’ont pas grande signification.

Peut-être aurai-je encore de vos nouvelles avant de pouvoir vous parler.

De toute façon, je vous enverrai un télégramme pour dire si j’arrive, et quand.

Mes salutations cordiales!

Ferenczi

* En français dans le texte.

** En latin dans le texte : sous le regard (de la psychanalyse). Formule construite sur le modèle du classique sub specie aeternilatis.

  1. Freud, n’ayant pas reçu la carte postale de Ferenczi annulant son voyage, s’est proba­blement informé auprès de la mère de celui-ci.
  2. La classe A comprenait les officiers de réserve appartenant aux professions libérales.
  3. John A. Nilsen Laurvik (1877-1953), critique d’art et marchand d’objets d’art américain d’origine norvégienne.
  4. Dispense d’afficher les bans.
  5. La contre-offensive des troupes allemandes à Tannenberg (26-29 août) qui, au cours des mois suivants, l’emportèrent sur l’armée russe.

Leave a Reply