451 حديد
INTERNATIONAL MEDICAL JOURNAL OF التحليل النفسي التي نشرها البروفيسور Dص Sigm. فرويد المحررين: الدكتور. S. Ferenczi, بودابست, السابع. Eiisabethring 54/ الدكتور. Otto Rank, فيينا IX / 4, Simondenkgasse 8 دار نشر هوجو هيلر 8C C °, فيينا, أنا. سوق المزارعين N ° 3 سعر الاكتتاب : طوال العام (6 كتيبات, 36-40 قوس) K 21.60 = عضو الكنيست. 18.
بودابست, ال 29 يناير 1914
عزيزي أستاذ,
J’espère commencer ici une série de lettres dans lesquelles il ne sera pas question de maladie (je veux dire, de ma propre maladie).
Le seul événement notable que je puisse mentionner depuis mon retour, est le discours du Professeur Apathy 1 (Apathy des neurofibrilles) contre la psychanalyse. Il a pris la tête du « mouvement eugénique » et s’est déchaîné pour cette raison contre la psychanalyse en tant qu’égarement panérotique de l’esprit juif. Quelques journaux libéraux ont réagi à cette attaque, en défendant les Juifs, montrant le « petit grain de vérité » dans vos enseignements, et mettant en garde contre l’identification entre psychanalyse et judaïsme.
Les critiques de mon recueil d’articles 2 vont sortir dans les semaines à venir ; elles seront favorables, car je n’ai pas adressé d’exemplaires de presse à mes opposants prévisibles.
Chez le procureur, les antinomies entre les deux types de femmes semblent, eneffet,s’estomper. Sa prédilection consciente pour les juifs et sa secrète
antipathie à leur égard sont., à mon avis, étroitement reliées au complexe de castration.
Je traite un cas d’impuissance depuis un an et demi : je suis de plus en plus sûr de pouvoir le rattacher à une constitution sadique-anale. Dans le coït, le patient voit (ICS) 1) un acte de cruauté, 2) de l’incontinence (non pas uréthrale mais anale). Il retient le sperme, comme un individu normal les excréments. Le patient a longtemps souffert d’incontinentia alvi [1]. Il est incroyablement réservé, il ne se laisse « aller » en aucune manière.
Un de ses frères est interné à vie pour un meurtre commis en état d’excitation. Deux autres frères sont plus ou moins impuissants. Un de ses cousins (d’un caractère anal évident) est ce même homme impuissant pour lequel Stekel et moi avons fait un jour une consultation.
Je suis avide d’avoir des nouvelles.
Cordialement votre F.ferenczi]
[1] En latin dans ie texte : incontinence des matières.
L Istvan Apathy (1863-1922). Professeur d’histologie, zoologue, mais aussi poète et feuilletoniste. Membre fondateur de la Société hongroise de sciences sociales. Lors de la séance du 24 أنا 1914 (constitution d’une section d’eugénique), Apathy attaqua la «vision du monde véreuse » de Freud, qualifiant celui-ci de « représentant d’un panérotisme sémitique ». Géza Szilagyi répondit â cette attaque d’Apathy dans le quotidien Az Ujsag (Le Journal) (« Freud és Apathy»), ال 11 و 12 مسيرة.
2. راقب 422 حديد, لاحظ 2.