next up previous contents
Next: La jouissance mortelle Up: Les jouissances Previous: La jouissance perverse et

La jouissance sexuelle

Y a-t-il lieu de différencier la jouissance sexuelle et la jouissance phallique ? Je ne m'avancerai pas à répondre à cette question car je n'ai pas vraiment trouvé un recouvrement exact de ces deux concepts. Cependant Lacan donne l'indication que la jouissance en tant que sexuelle est phallique. Également il énonce que le phallus est le signifiant de la jouissance sexuelle. Il précise que le phallus est la jouissance sexuelle en tant qu'elle est coordonnée par, qu'elle est solidaire d'un semblant. Et c'est le phallus qui est son réel en tant qu'elle est détachée. Ce réel Lacan le nomme nom-du-père.

Le semblant évoqué ci-dessus ne fonctionne pas de la même façon pour les deux sexes. La femme est en position, au regard de la jouissance sexuelle, de ponctuer l'équivalence de la jouissance et du semblant.

La jouissance sexuelle est marquée par l'interdit, et pas de façon univoque. Elle ne peut être écrite. Sa symbolisation emprunte tout son symbolisme à la jouissance, en tant qu'elle est interdite par le principe du plaisir. Cet interdit réfère à la jouissance mortelle.


next up previous contents
Next: La jouissance mortelle Up: Les jouissances Previous: La jouissance perverse et
Jacques B. Siboni