Poster un commentaire à la suite de l'article...


Document du dimanche 23 août 2015

par  P. Valas

Le crépuscule d’une idole : Commentaires raisonnés. Patrick Valas.

En finir avec Freud : la jouissance de l’idiot !

En réponse à...

mercredi 14 décembre 2011 à 10h28 - par  patrick galle

j’ai été intéressé par vos textes sur M Onfray mais j’ai quand même l’impression que tous ceux qui défendent becs et ongles la psychanalyse et freud pêchent par excès.
Vos réponses au livre de Onfray et vos réponses très détaillées sur un certain nombre de points, et surtout vous ne parlez pas ou très peu du personnage. Freud était vous en conviendrez un névrosé et ce côté « tout est sexuel » est un peu agaçant. C’est d’ailleurs la raison de la rupture avec Jung. Freud avait des gros problèmes familiaux avec ses femmes et ses filles, il ne s’en cachait pas. Comme beaucoup de psy français et en particulier Lacaniens, vous avez tendance à absoudre Freud de beaucoup de défauts qui ont pourtant marqué et l’homme et ce qu’il a écrit. Vous voudriez comme Freud que la psychanalyse soit considérée comme une science, ce qu’elle ne pourra jamais être. Vous voudriez faire croire que le complexe d’Oedipe a été inventé par Freud mais Freud n’a fait que reprendre des mythes anciens, vous le savez. Freud a tiré ses conclusions et fait penser qu’il avait inventé la psychanalyse (qui existait déjà) à partir de quelques cas de patients observés…
J’avoue que je ne suis pas un spécialiste de l’analyse mais je voulais vous dire que tout le monde penser et écrire librement sur la psychanalyse sans écrire certains faits inexacts comme vous le faites vous aussi.
cordialement
Patrick galle médecin

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)