Poster un commentaire à la suite de l'article...


Document du dimanche 2 juin 2013
Article mis à jour le 3 juin 2013
par  P. Valas

Christian Dubuis-Santini : 1984 c’est maintenant !

Pourquoi il faut défendre la différence sexuelle contre les freaks universitaires adeptes de la Gender Theory…

En réponse à...

Logo de Christian Dubuis Santini
jeudi 6 juin 2013 à 17h26 - par  Christian Dubuis Santini

Le terrain discursif dans lequel se déploie la Gender Theory nous impose son propre champ de visibilité (idéologique) comme s’il n’était pas idéologique, comme s’il avait réussi à dégager un universel en opposant d’un côté, la conception naturaliste-biologique-anatomique du sexe, « enfermante », « aliénante » et, de l’autre, la construction du genre d’ordre discursif-socio-culturel, qui serait « libératrice », « émancipatrice », etc.

La première chose à faire est de rejeter cette opposition, de s’en soustraire (en tant que sujet de l’énonciation), et de la percevoir comme une fausse opposition destinée à occulter la véritable ligne de partage.

La coupure ne passe pas entre « la culture » et « la nature » (qui n’est pas si naturelle que ça…) mais par la logique des discours et les significations trompeuses qui peuvent en résulter, par exemple le discours de l’Analyste n’est pas le « sien » mais celui où il se tient comme il peut, etc.

En l’occurrence, le véritable antagonisme qui se présente comme passant entre les tenants du sexe « naturel-anatomique-biologique » et ceux du genre comme « culturel-discursif-social », passe en vérité entre le champ de leur opposition ET le Tiers exclu, c’est à dire la différence sexuelle en tant qu’elle est RÉELLE, autrement dit « impossible ».

Le discours capitaliste, sous-tendu par le Discours de l’Université, se reconnaît essentiellement en ceci : il évacue le Réel en tant qu’impossible, le slogan-type du discours capitaliste étant : « Avec (moi) (ça) (etc.)… Tout est Possible ! »

(Pour la psychanalyse, c’est l’impossible du Réel qui soutient le champ des possibles d’où peut surgir le sujet…)

Site web : Post Scriptum

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)