Poster un commentaire à la suite de l'article...


Document du vendredi 4 avril 2014
Article mis à jour le 13 novembre 2015
par  P. Valas

Patrick Valas le naufrage sur le rocher de « La Passe ».

Lacan dissout son École Freudienne de Paris en janvier 1980, en motivant son acte de ce qu’il épinglait comme « échec » de La passe, qui était la raison même de la fondation de son École.
Où en est-on de cette belle promesse 34 ans après, en 2014 ?

En réponse à...

samedi 12 avril 2014 à 23h42 - par  raynaud

bsr ,
tjrs pertinent et puis j’apprends des choses ! je ne partage pas ces dires de Miller ou d’autres , la passe qu’en dire ? c’est indicible et intransmissible , une certitude : plus rien n’est comme avant . Une longue traversée du desert ( ce que certains nomment desetre peut etre) , ou tout s’effiloche ou tout se dénoue ou tout assise fantasmatique se casse la figure , toute croyance qui vole en eclat…. attendre ! attendre encore ! traverser ce desert sans promesse d’ oasis à l’horizon ! attendre en poussant des soupirs à longueur de journée ! et reconstruire ce qui peut l’etre sans etre duppe , se soutenir de ce que l’on peut et venir habiter cette fonction d’analyste parceque là ça tenait encore ! . voilà ce que je peux en dire
C Raynaud

Site web : passe
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)