02-11-1907 Jung Freud

5o J

Burghözli-Zurich, 2. XI. 07.

Æret Professor!

Je tombe dans toutes les inquiétudes du malade traité analytiquement, car je suis contraint de me représenter toutes les craintes d’éventuelles conséquences de ma confession. Il faut encore que je vous communique une consé­quence qui devrait vous intéresser. Vous vous rappelez sans doute que je vous ai raconté un court rêve que j’ai fait quand j’étais à Vienne. Je n’étais alors pas parvenu à la solution. Vous avez cherché la solution sur le terrain du complexe de concurrence. J’avais rêvé que je vous voyais marcher à côté de moi sous la forme d’un vieillard extrêmement âgé et fra­gile (1). Cela m’a dès lors vivement préoccupé de temps en temps, mais sans succès. Ce n’est qu’après que je vous ai avoué mon chagrin que la solution est venue (comme d’habitude). Mon rêve me rassure quant au +++ danger (2) que vous représentez ! Je ne pouvais avoir cette idée à ce moment, naturellement pas! J’espère que les dieux souterrains me laisseront maintenant en paix avec ces tracasseries.

Je ne sais pas si je vous dis quelque chose de nouveau en vous communiquant que l’histoire infantile de Jensen est claire à présent. La solution se trouve de manière extrêmement belle dans les nouvelles Le parapluie rouge og Dans la maison gothi­que (3). Ces deux morceaux sont de merveilleux parallèles à la Gradiva, allant jusque dans les moindres finesses. Le problème est celui de Vamour entre frères et sœurs. Jensen a-t-il une sœur? Je renonce à vous étaler les détails. Je ne ferais que vous gâter le charme de la découverte.

Je suis devenu pour mes mérites comme occultiste « honorary fellow of the American Society for Psychical Research (4) ». En cette qualité je me suis à nouveau occupé un peu davantage de phénomènes occultes. Vos découvertes font ici leurs preuves de la façon la plus brillante. Que pensez-vous de ce domaine?

J’entretiens l’espoir le plus vif que vous viendrez à Zurich pendant les vacances de Noël. Je pourrai certainement alors vous accueillir comme hôte dans ma maison?

Avec les meilleures salutations, votre très dévoué

Jung.


1. CF. le rêve semblable dans Jung, Ma vie, p. 190.

2. den + + + sont rajoutées. CF. 11 F n. 7

3. Dans le volume Übermächte [Puissances supérieures], Berlin, 1892.

4. Dirigée par le philosophe américain James Hervey Hyslop ( 1854-1920), qui l’avait fondée en 1906. C’est sans doute lui qui proposa l’élec­tion de Jung.