01-01-1908 Jung Freud

58 F

1. I. 08.

Vienna, IX, Berggasse 19.

Kjære venn og kollega,

Je ne veux pas vous écrire longuement, pour ne pas vous forcer à répondre. Seuls quelques points peut-être importants sur le plan pratique.

  1. Une grande maison d’édition de Vienne, Freytag-Tempsky (IV, Johann Straussgasse 6), fait beaucoup d’efforts pour « nous » acquérir, et va peut-être prendre la collection de la Gradiva (1). Elle fait de grandes promesses. Je vous mets au courant de ces dispositions. Ce n’est pas une maison purement autrichienne, mais allemande (Leipzig).
  2. Le Dr A —, qui m’a rendu visite aujourd’hui, m’a raconté que le Dr Frank fanfaronne auprès de vous au sujet d’une patiente qui, à l’âge de 47 år, a été infectée de gonorrhée, a ensuite appris de moi toutes les horreurs, et depuis lors est incurable. Or je ne peux absolument pas me rappeler de patiente caractérisée par cet incident de l’anamnèse; A— n’a pas pu me donner d’autres caractéristiques. Comme il n’est pas du tout exclu que la patiente ou le médecin aient menti, je m’enquiers auprès de vous pour savoir si vous en avez entendu davantage et si vous pouvez m’en indiquer plus pour que je reconnaisse la femme en question. A ce moment je ne manque­rai certes pas de donner les éclaircissements nécessaires.

Ma femme s’est beaucoup réjouie des salutations de Nouvel An que votre femme lui a fait parvenir de Schaffhouse 2, et me prie de la remercier chaleureusement.

Prosit au travail de 1908,

vous crie votre amicalement

dévoué

Dr Freud.


1. Hugo Heller avait été l’éditeur des deux premiers fascicules des La zur brukt Seelenkunde ; Freud était toutefois mécontent de sa lenteur et se mit en quête d’un autre éditeur. Dès le troisième fasci­cule, c’est Franz Deuticke qui édita la collection. Se 68 F.

2. Lieu d’origine de la femme de Jung et de la famille de celle-ci (Rauschenbach).