26-11-1906 Jung à Freud

6 J

Burghölzli-Zurich, 26. XI. 19o6.

Très honoré Monsieur le Professeur!

Par le même courrier vous recevrez un tiré à part, une réponse à la conférence d’Aschaffenburg (1). J’ai un peu arrangé la chose de mon point de vue subjectif, c’est pourquoi vous ne serez peut-être pas d’accord avec tout. J’espère ne pas vous nuire avec cela! En tout cas j’ai écrit par conviction honnête. J’ai d’ailleurs également plaidé votre cause à Tübingen (2) à l’assem­blée des médecins aliénistes, en face d’une opposition écra­sante, dans laquelle le Geheimrat Hoche (3) s’est particulièrement distingué par la bêtise de ses arguments. Heureusement, le Gaupp (4) s’est ensuite rangé un peu plus de notre côté, en admet­tant du moins que la chose valait la peine d’être examinée.

J’ai récemment à nouveau analysé une névrose obsessionnelle chez un collègue allemand — naturellement de nouveau des complexes sexuels allant jusqu’à la septième année! Après la première séance déjà, disparition de l’angoisse, qui cependant montre encore une forte tendance à reparaître, bien entendu seulement consécutivement à des traumatismes. Il me semble qu’il est extrêmement important pour la thérapeutique qu’il y ait déjà ou non des dispositions au tic et des habitudes de pensée déjà stéréotypées (mise en clivage *, par l’habitude, de tout le désagréable). Autant que j’aie vu, l’ « hystérie d’accou­tumance ** » réagit généralement mal à l’analyse.

Cela vous intéressera peut-être de savoir que le Dr Frank (5), l’ancien directeur de l’asile d’aliénés de Münsterlingen, emploie également ici votre analyse avec grand succès et s’est ainsi créé une grande pratique dans un temps très court. Il y a encore un excellent connaisseur et pratiquant de votre méthode, c’est le Dr Bezzola (6), médecin-chef du sanatorium Schloss Hard, canton de Thurgovie. Tous deux s’accordent à juger que votre méthode est un événement qui ouvre des voies nou­velles à la pratique neurologique. Ils ont tous deux dernière­ment parlé dans ce sens à Tübingen. Cela leur fait néanmoins plaisir à tous deux (humainement) de se permettre de s’écarter de vous sur quelques points. Vous voyez que votre conception fait de rapides progrès en Suisse. En Allemagne en revanche il semble que la génération actuelle doive tout d’abord périr. On étouffe dans les préjugés.

Avec l’expression de mon respect, votre très dévoué

Jung.


1. « Die Hysterielehre Freuds; eine Erwiderung auf die Aschaffen- burgsche Kritik » [La théorie freudienne de l’hystérie; une réplique à la critique d’Aschaffenburg], Münchener medizinische Wochenschrift, LIII, n° 47, 20 novembre 1906, G.W., 4.

2. Congrès de l’association des psychiatres de l’Allemagne du sud-ouest, 3-4 novembre 1906; voir le compte rendu dans : Zentralblatt für Nervenheil­kunde und Psychiatrie, vol. XXX, N.S. XVIII, Ier mars 1907, p. 185, avec une citation de Jung.

3. Alfred Erich Hoche (1865-1943), professeur de psychiatrie à Fribourg-en-Brisgau; adversaire décidé de la psychanalyse.

4. Robert Eugen Gaupp (1870-1953), professeur de neurologie et de psychiatrie à Tubingue. Éditeur responsable du Zentralblatt für Nerven­heilkunde und Psychiatrie.

5. Ludwig Frank ( 1863-1935), neurologue à Zurich, partisan de Forel. Cf. 17 J, n. 4.

6. Dumeng Bezzola (1868-1936), psychiatre originaire des Grisons, l’un des chefs du mouvement anti-alcoolique.

* En allemand : Abspaltung. (N.d.T.)

** En allemand : « Gewöhnungshysterie ». (N.d.T.)

Laisser un commentaire

26-11-1906 Jung to Freud

6 J

Burghölzli Zurich, 26. XI. 19o6.

Honored Professor!

In the same letter you will receive a reprint, a response to the conference Aschaffenburg (1). I arranged a little thing my subjective point of view, That is why you will perhaps not agree with everything. I hope I did not hurt you with it! In any case I wrote honest conviction. Moreover, I also pleaded your cause in Tübingen (2) the assem-bly of alienists, in the face of opposition overwritten health-, in wherein the Privy Hoche (3) distinguished himself by the stupidity of his arguments. Fortunately, the Gaupp (4) is then stored a little more on our side, assuming that at least something worth being examined.

I recently rescanned an obsessional neurosis in a German colleague - naturally again complexes sex up to the seventh year! After the first session already, disappearance of anxiety, However, that still shows a strong tendency to reappear, course only subsequent to trauma. I think it is extremely important for the therapeutic there already or not tic provisions and habits of thought already stereotyped (formatting cleavage *, by habit, all the unpleasant). As far as I've seen, the’ "Hysteria tumance deliv- ** "Usually responds poorly to the analysis.

It may interest you to know that Dr Frank (5), the former director of the insane asylum Münsterlingen, here also uses your analysis with great success and has created a great practice in a very short time. There is still a great connoisseur and practicing your method, D is ther Bezzola (6), médecin-chef du sanatorium lock hardware, canton de Thurgovie. Both agree to try your method is an event that opens up new avenues for neurological practice. They both spoke recently in this direction in Tübingen. This makes them both fun nonetheless (humanly) to allow you to depart on a few points. You see that your design made rapid progress in Switzerland. In Germany, however, it seems that the current generation must first destroy. It stifles the prejudices.

With expressing my respect, Your most devoted

Young.


1. "The theory of hysteria Freud; a response to the Aschaffenburg- burgsche criticism » [The Freudian theory of hysteria; a reply to the criticism of Aschaffenburg], Munich medical weekly, LIII, No. 47, 20 November 1906, G.W., 4.

2. Congress of the Association of Psychiatrists in southwestern Germany, 3-4 November 1906; see report in : International journal of Neurology and Psychiatry, flight. XXX, N.S. XVIII, Thehe March 1907, p. 185, with a quote from Jung.

3. Alfred Erich Hoche (1865-1943), professor of psychiatry at Freiburg im Breisgau; decided opponent of psychoanalysis.

4. Robert Eugene Gaupp (1870-1953), professor of neurology and psychiatry at Tübingen. Editor of International journal of Neurology and Psychiatry.

5. Ludwig Frank ( 1863-1935), neurologue à Zurich, supporter of Forel. Cf. 17 J, n. 4.

6. Dumeng Bezzola (1868-1936), psychiatrist from the Grisons, one of the leaders of the anti-alcohol.

* And allemand : Secession. (N.d.T.)

** And allemand : « Habituation hysteria ". (N.d.T.)

Leave a Reply