21-02-1907 Freud à Jung

15 F

21. 2. O7.

IX, Berggasse 19.

Τίμησε συνάδελφός μου,

C’est une petite déception pour moi que vous ne puissiez pas venir à Pâques, car je suis habituellement occupé de 8 h — 8 h de la manière que vous savez. Mais le dimanche je suis libre, et c’est pourquoi je vous prie d’organiser votre présence à Vienne de façon que vous puissiez me donner un dimanche. Ce serait aussi très bien si je pouvais vous faire faire la connais­sance, un mercredi soir (1), de mon petit cercle de partisans.

J’admets en outre que vous serez prêt, les quelques soirs que vous voulez passer à Vienne, à renoncer au théâtre, et qu’en revanche vous prendrez après 8 heures le repas avec moi et les miens, et que vous passerez le reste de la soirée chez moi. Je serai très heureux de recevoir l’avis de votre venue et votre assentiment.

Με εκτίμηση

σας

Dr Freud.


1. Les disciples de Freud se réunissaient régulièrement, από 1902, dans sa salle d’attente pour les « soirées psychologiques du mercredi». Le groupe se donna en 1908 le nom de Wiener Vereinigung für Psychoanalyse (Asso­ciation viennoise de psychanalyse). Βλ.. 87 F, n. 6. Dès 1910 les séances eurent lieu au séminaire des médecins. Voir l’introduction de Hermann Nunberg aux protocoles : Minutes of the Vienna Psychoanalytic Society, ed. Η. Nunberg et E. Federn, Νέα Υόρκη, 1962.