168
Εικόνα
8 Ιανουάριος 1914 Βιέννη
Αγαπητέ Jones,
En échange de votre lettre de Putnam, je vous en adresse une autre qui paraît assez bonne. Son accord à propos de Jung apparaîtra comme une décision forte si vous vous souvenez de mes mots, « brutal, insincère, parfois déshonnête ». Même en théorie, il fait davantage de concessions que nous pouvions l’espérer, ακόμη και αν, φυσικά, le refoulé revient par une «Hinterthür» [par la petite porte]. Retournez sa lettre pour les besoins de la réponse. Je déplore la perte de son enfant, mais ce n’est pas l’aimée, la Griselda (1).
Loe progresse passablement, si je ne m’abuse. Vous aurez reçu la circulaire de Jung à propos du Congrès. Je vous prie de ne pas répondre avant d’avoir pris contact avec Berlin, Bpest et Vienne. Nous voulons mesurer nos forces à celles de Zurich et agir de concert. Dites-moi donc ce que vous proposez pour faire avancer notre groupe. Vous en tiendrez-vous à la décision du Congrès, voter pour Schandau et aller là-bas avec le plus de membres possibles? Ou proposer quelque chose qui exclut le Congrès et met pratiquement fin aux réunions ? Réfléchissez-y et donnez votre réponse à Rank ou à Sachs, qui ont posé la même question à Ferenczi et à Abraham.
Merci du passage intéressant de Boas. Je travaille à la Geschichte der ψα Bewegung, que j’essaie de rendre aussi indiscrète et amusante que possible.
Με φιλικούς χαιρετισμούς σε εσάς
Freud
1. Voir Putnam à Jones, 16 Δεκέμβριος 1913, et Putnam à Freud, 25 Δεκέμβριος 1913, σε Hale (1971 ένα, p. 280-281,167-169).
2. Titre de Freud (1914 δ). L’allemand est écrit en caractères gothiques.