46 J
Burgholzli Zurich, 25. IX. 07.
Ärade professor!
Ma réponse arrive malheureusement, de nouveau avec quelque retard, car j’ai passé les derniers jours pour la plus grande part au lit, du fait d’une gastro-entérite aiguë. Je suis encore passablement diminué à cause de cela.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me procurer la photo qui a été faite par vos fils. Puis-je vous prier de m’indiquer où l’on peut se procurer la plaquette? J’aimerais me l’acheter.
Nous venons de fonder ici à Zurich une société freudienne de médecins (1) qui tiendra sa première réunion vendredi prochain. Nous comptons sur environ douze personnes. A l’ordre du jour il y a naturellement de la casuistique.
Le projet de fonder une revue ne me déplairait pas, comme vous le savez; mais je n’aimerais pas précipiter l’affaire, car je dois d’abord suffire à mes autres engagements. Ce n’est qu’une fois que tout cela sera au net que je pourrai me mettre à une telle entreprise nouvelle. De plus je suis actuellement engagé dans la question d’un institut international de recherche sur les causes des maladies mentales (2). Il faut également attendre la résolution de cette question. En tout cas je n’ai pas le droit de penser à la revue avant la deuxième moitié de 1908. Ensuite la chose viendra pour ainsi dire à peu près d’elle-même.
Je tiens Eitingon pour un bavard absolument sans force aucune — à peine ce jugement sans amour est-il prononcé qu’il me vient à l’esprit que je suis jaloux de son abréaction sans réserves des instincts polygamiques. Je retire « sans force » comme trop compromettant. Certes il ne fournira jamais quelque chose de solide, peut-être deviendra-t-il député à la Douma (3)?
Le Dr Gross m’a dit qu’il se débarrassait immédiatement du transfert sur le médecin, en faisant des gens des immoralistes sexuels. Le transfert sur le médecin et sa fixation durable ne sont, Han sade, qu’un symbole de monogamie, et font ainsi un symptôme, en tant que symbole d’un refoulement. L’état véritablement sain pour le névrosé est l’immoralité sexuelle. Il vous associe par là à Nietzsche. Il me semble que le refoulement sexuel est très important et indispensable comme facteur de culture, quand bien même il est pathogène pour beaucoup d’êtres inférieurs. Il doit bien y avoir quelques nuisances dans le monde. La culture enfin n’est que le fruit de choses répugnantes. Il me semble que Gross s’engage trop loin, avec les modernes, dans la doctrine du court-circuit sexuel, qui n’est ni spirituel, ni de bon goût, mais seulement commode, et par là tout sauf un élément producteur de culture.
Avec mes meilleures salutations, din helt hängiven
Young.
1. Jung rapporte dans un exposé sur « L’état actuel de la psychologie appliquée dans divers pays de civilisation » (Zeitschrift fur angewandte Psychologie, flyg. Jag, 1907-1908, p. 4^9 sq. : « On fonda alors en automne 1907 une société d’études freudiennes (comprenant environ 20 membres), le président en est le professeur Bleuler. Cf. G.W., 18.
2. On ne sait rien d’autre de ce projet.
3. La douma russe, qui se réunit pour la première fois en 1906, fut dissoute par le tsar; deux doumas furent élues par la suite, qui restèrent toutefois sans effet.