06-05-1914 Ferenczi à Freud

Fer

INTERNATIONALE ZEITSCHRIFT FÜR ÄRZTLICHE PSYCHOANALYSE Herausgegeben von Professor Dr Sigm. Freud Schriftleitung : Dr. S. Ferenczi, Budapest, VII. Elisabethring 54/ Dr. Otto Rank, Wien IX/4, Simondenkgasse 8 Verlag Hugo Heller & , Wien, I. Bauernmarkt N° 3 Abonnementspreis : ganzjährig (6 Hefte, 36-40 Bogen) K 21.60 = Mk. 18.

Budapest, den 6 mer 1914

Cher Monsieur le Professeur,

La semaine écoulée a été pour moi comme un état de guerre. J’ai démé­nagé du 1er au 2e étage (l’adresse reste donc inchangée : Elisabethring 54); en même temps, j’ai renouvelé mon installation. Je devais mener à bien toutes ces transformations — qui ne sont d’ailleurs pas encore tout à fait terminéessans gêner le travail analytique, ce que je n’ai réussi qu’à grand- peine. Les livres sont encore pêle-mêle — et pourtant, c’est justement maintenant que j’ai dû écrire le compte rendu pour le Jahrbuch; je l’ai fait de mémoire et j’ai dû rechercher les références après coup. Mais Hitschmann semble satisfait du travail.

La démission de Jung m’a touché très agréablement. Vous ne me deman­dez pas, je crois, d’assentiment « officiel » à vos propositions, avec lesquelles je suis complètement d’accord.

Le Dr. Jaszi (Maître de Conférences à la Faculté de Droit et Chef de la Jeunesse Radicale [1]) n’a eu de cesse que je consente au projet d’une enquête détaillée sur la psychanalyse. Nous nous sommes mis d’accord pour faire deux conférences, cet automne, à la Société de Sociopolitique ; je dois parler de l’état actuel de la psychanalyse, Rank et Sachs (en allemand), des appli­cations de la psychanalyse aux sciences de l’esprit2. [A Cela dit, j’ai fait l’addition sans l’aubergiste et je ne sais pas si R.[ank] et S.[achs] sont disposés à venir à Budapest.] Jaszy veut inviter une série de personnalités (y compris des opposants) à participer à la discussion et me confier la tâche de leur répondre. Je pense qu’à nous trois, il sera facile de mettre hors de combat les opposants (qui, certainement, ne sont même pas au courant des rudi­ments de la ψα).

J’attends avec intérêt vos informations sur la réponse des « directeurs».

Cordiales salutations de

votre Ferenczi

A. Entre crochets dans l’original.

1. Oszkar Jaszi (1875-1957), personnalité importante du mouvement radical hongrois, i 1914, président du parti radical. Il fut secrétaire de la Société des sciences sociales, directeur de l’École libre des sciences sociales et rédacteur en chef de Huszadik Szazad (XXe siècle). På 1918, devint membre du Conseil d’État et ministre sans portefeuille dans le gouvernement Karolyi. På 1919, professeur de sociologie à l’université de Budapest. Pendant la République des Conseils, sous Béla Kun, il émigra à Vienne, Da, i 1925, s’installa aux États-Unis, où il enseigna au College Oberlin (Ohio).

2. Rank et Sachs étaient non seulement rédacteurs en chef de la revue Imago, mais avaient également publié en commun un ouvrage sur ce sujet : Die Bedeutung der Psychoanalyse für die Geisteswissenschaften (L’importance de la psychanalyse pour les sciences de l’esprit), Wiesbaden, 1913.