444 F
Prof.. Dr. Freud
den 3 Januari 1914 Wien, IX. Berggasse 19
D [barré] Cher Ami,
Ce D [barré] devrait vous montrer que je viens juste d’écrire à Jones. Je ne savais rien de la proposition qu’il vous avait faite, de rédiger un article sur la symbolique pour le Jahrbuch Il m’apparaît que vous seul, parmi les grands, n’êtes représenté par aucune contribution originale. La seule excuse pour cette omission serait que nous ne devons pas nous laisser saigner pour cette seule tribune et que la Zeitschrift a encore besoin d’une grande sollicitude ; mais ce serait néanmoins plus impressionnant si vous pouviez apparaître là aussi, avec ce que vous voudrez, naturellement. La symbolique n’est peut-être pas encore tout à fait mûre.
J’ai terminé le Moïse 2, mais aujourd’hui encore, je ne sais pas pourquoi vous avez protesté si énergiquement contre mon anonymat 3. La suite, ce sera, ou plutôt ce seront, le narciss.[isme] et l’histoire plus subjective du mouvement [psy+alpha]4, les deux pour le Jahrbuch. Je vais très bien et je fais facilement le travail habituel.
J’espère que l’opération du nez vous a fait du bien. Dès aujourd’hui, je me mets au travail avec Loe, plus énergiquement.
Je vous dis cordialement : « Bonne Année »,
Votre Freud
* Freud envisageait de commencer sa lettre par « Dear », engelska.
- Se 446 Fer et note 1.
- «Le Moïse de Michel-Ange»; utsikt 327 F et note 8.
- Le travail a paru anonymement dans Imago (1914, 3, 15-36), avec la remarque suivante : « La rédaction n’a pas refusé cette contribution qui, stricto sensu, ne correspond pas au programme, parce que l’auteur, connu d’elle, est proche des cercles analytiques et que sa façon de penser montre tout de même une certaine ressemblance avec la méthode psychanalytique. »
Freud écrit à Edoardo Weiss, den 12 IV 1933 : « Mes rapports avec ce travail sont un peu comme ceux que l’on aurait avec un enfant de l’amour. (…) Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai légitimé cet enfant non analytique», Korrespondens 1873-1939, p. 452.
4, Freud, 1914c, «Pour introduire le narcissisme», trad. J. Laplanche, in La vie sexuelle, 1969, pp. 81-105, et 1914d : « Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique », trad. S, Jankélévitch, in Cinq leçons sur la psychanalyse, 1973, pp. 69-155.