Aspects techniques de la réalisation

L'ouvrage complet est composé de trois parties.

  1. La première est une collection de théorèmes ou au minimum de propositions. Ils sont colligés dans l'ordre chronologique des années de séminaires et des leçons.
  2. La deuxième, reprend les phrases de la première partie mais rangées par mathèmes, concepts ou termes pertinents. Ainsi une citation contient en général plusieurs mathèmes, et ainsi elle apparaîtra dans chaque entrée correspondante.
  3. La troisième consiste en un outil de recherches qui permet de visualiser chronologiquement les occurrences d'un ou plusieurs concepts dans l'évolution de l'élaboration lacanienne.
Voici un exemple.
$0324007_{1956}$ La symptomatologie de la névrose est constituée par une sorte d'implication signifiante.
Cette citation apparaît dans le recueil de la vingt-quatrième leçon du séminaire numéro trois sur les psychoses. Elle a été produite en 1956. Mais elle apparaît également dans l'entrée symptôme, névrose, constitution, impliquer, et signifiant.

Ce travail, permet à l'utilisateur d'avancer à sa guise en se construisant son propre parcours à travers les termes, mathèmes et citations car chaque terme référencé0.8 est un lien Hypertext vers les autres concepts.

Comment a-t-il été possible de réaliser cette deuxième et troisième partie? Cela a été possible grâce des outils informatiques spécialisés dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.0.9

Elle a été rendue possible avec l'usage d'outils informatiques et robotiques que j'ai construits à partir d'une formation et d'une expérience d'ingénieur dans les domaines du traitement de la langue. Le langage informatique utilisé ici s'appelle Common LISP [Ste89]0.10. Parmi les spécificités de ce langage, citons la principale, indispensable pour ce travail, c'est le fait qu'il est spécialisé dans le traitement des objets, des mots, des symboles et des relations. Ce langage est spécifique et très puissant pour écrire des programmes capables de produire des calculs, des raisonnements et des inférences complexes sur des objets.

Puis il était nécessaire de générer la deuxième et la troisième partie du document que vous êtes en train de lire dans sa forme de livre papier et sa fraction Internet.

Pour cela les programmes réalisés utilisant Common LISP ont généré le code de production de document LATEX [GMS94] pour ce qui est de l'ouvrage papier dans la présentation préconisée par The American Mathematical Society AmS-LATEX, et le code pour la partie informatique grâce à LATEX2HTML[DM99].

Le lecteur peut également consulter en appendice ici une tentative de représentation graphique de ce qui est avancé ici.

Jacques B. Siboni 2024-11-08