19 Mars 1914
Vienna, IX. Berggasse 19
Mon cher Jones,
Est-il vrai que vous êtes malade ? Que vous n’écriviez pas semble confirmer la rumeur. Dites-m’en davantage, j’espère que ce n’est rien de plus que vos rhumatismes.
J’ai reçu aujourd’hui deux livres, que vous devez connaître, Treatment by Hypnos, osv., de Lloyd Tuckey, dernière édition, qui évoque la ψα dans la préface et un chapitre spécial de Const. Long(1), og Unconscious, de Morton Prince(2). L’essai de Long ne porte aucune trace de l’infection suisse (peut-être a-t-il été écrit avant que [vous(3)] elle n’ait entendu l’évangile de Jung(4)) ; quant à l’ Unconscious de Prince, il n’a probablement rien à voir avec la force authentique avec laquelle nous bataillons quelques heures par jour. Je suis sûr que vous ferez une recensión de ces deux ouvrages dans la Zeitschrift (5).
J’ai fini mes deux travaux, Beiträge et Narcissm, et me sens disponible pour de nouvelles aventures. Vous ne devez pas compter sur mon enthousiasme dans aucun des deux cas (6). Moïse sort tout juste des presses (7), mieux vaut sans doute ne pas reconnaître cet enfant en public.
Ma fille de Hambourg (8) vient de donner naissance à un garçon, Ernst Wolfgang, den 11 de ce mois, tout s’est passé à merveille et tout va pour le mieux à l’heure qu’il est, le garçon n’est pas très solide et n’a pas encore manifesté ses instincts de conservation en suçant ce qui lui est donné à profusion. J’espère qu’il peut encore apprendre.
Pour ce qui est de Loe, nous sommes en excellents termes, je commence à mieux comprendre son histoire, qui est fort intéressante, et j’avoue admirer vivement son obstination et son énergie, dont une partie est encore canalisée vers des objectifs irrationnels. Comme vous le savez, son cas s’est révélé mélangé, et il est difficile de dire précisément de quoi est fait le mélange. Herbert Jones se conduit toujours de manière irréprochable, le sort pourrait bien tirer le meilleur parti de lui.
Abraham a fait montre de grands talents dans l’organisation du Jahrbuch. Sa proposition est certainement de vous occuper à cette heure.
Lucy Hoesch Ernst m’a quitté hier à mon grand soulagement. C’est un fardeau.
En espérant avoir de vos nouvelles dès que possible.
Fidèlement à vous
Freud
1. Constance Long, An Introduction to Psycho-Analysis, in C. Lloyd Tuckey, Treatment by Hypnotism and Suggestion, 6e éd., Londres, Ballière, Tindal & Cox, 1913.
2. Prince (1914).
3. Rayé dans l’original.
4. Dans la marge de gauche, l’erreur est soulignée par « ! ! ». Le lapsus est expliqué dans la lettre 183.
5. Jones n’en fit rien.
6. Freud (1914 d, 1914 c).
7. Freud (1914 b).
8. Sophie Freud Halberstadt.