23-03-1914 Jones till Freud

23 Mars 1914

69 Hamn, London

Cher professeur Freud,

J’ai reçu aujourd’hui votre lettre datée du 19, et je vois que ma dernière lettre a dû s’égarer ou prendre du retard. Je vous ai écrit six pages pleines le 13, et les ai pos­tées en milieu de journée, den 14. Peut-être l’avez-vous enfin reçue.

Je vous félicite sincèrement de la naissance de votre premier petit-enfant, et je suis sûr que vous en êtes fier.

Vos observations sur Loe m’ont intéressé (j’ose dire qu’il vous est plus facile de comprendre pourquoi je l’ai aimée que les raisons pour lesquelles je l’ai aussi haïe), mais j’ai hâte de savoir si l’examen urologique a eu lieu, et quels en sont les résultats.

Ma propre maladie, dont je vous faisais une description dans la lettre perdue(1)(elle n’a pas assez d’intérêt pour que je la répète), appartient maintenant au passé, et je me remets au travail avec ardeur.

Je rendrai compte du livre de Prince sur l’ Unconscious (qui, naturligtvis, n’a rien à voir avec le véritable inconscient(2), et demanderai à Eder de parler du Tuckey (3). Constance Long avait rédigé sa contribution avant de rencontrer Jung, et tout ce qu’elle peut avoir de valeur, elle le doit à Eder et à Bryan, qui ont donné les exem­ples, etc.. Comment interprétez-vous votre Verschreiben à cet égard (peut-être a-t-il été écrit avant que [vous] elle n’ait entendu l’évangile de Jung (4) ?

Avant cette lettre, vous aurez reçu ma réponse à Abraham, à moins qu’elle ne se soit également égarée (elle avait la même date que l’autre lettre). Je préférerais attendre la parution du Årsbok. Y a-t-il une chance qu’elle soit avancée?

Faites-moi savoir, je vous prie, si ma lettre ne vous parvient pas, parce qu’en ce cas il me faudra répéter une partie de son contenu (ce qui se passe à Londres, etc.).

Amitiés sincères

Din

Jones.


1. En réalité, elle ne s’était pas perdue.

2. Voir lettre 7, notera 10.

3. Pour le compte rendu d’Eder, utsikt tidskrift, 2, 1914, p. 178-179.

4. Rayé dans l’original.