02-04-1914 Abraham à Freud

* Berlin W, Rankestrasse 24

2.4.14.

Cher Professeur,

A propos de vos deux manuscrits. Je vous ai déjà parlé de 1′ « Histoire ». Je l’ai lue plusieurs fois et je me rends de mieux en mieux compte quelle arme importante elle constitue. Après avoir beaucoup réfléchi, je pense aussi que tout ce qui concerne les personnes devrait rester tel quel. J’aimerais seulement qu’une formule, une seule, soit évitée : vous dites d’Adler qu’il se serait plaint de vos persécutions. Je crains que ce mot ne soit désastreux. A. se défendra d’être taxé de paranoïaque. Une expression qui rende un son moins pathologique — quelque chose comme « attaques » — serait certainement préférable.

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous n’êtes pas satis­fait du Narcissisme. Je trouve l’ensemble du travail brillant, et parfaitement convaincant en tout point. Je ne vais pas entrer dans le détail de la démarche, mais seulement en détacher un point, à savoir, l’analyse tout particulièrement réussie du délire d’observation, de sa relation à la conscience morale, etc. Sur le plan de la pratique, les développements sur l’idéal du moi sont d’une valeur toute particulière. Depuis longtemps déjà, je pensais à ces analyses, et à chaque phrase que je lisais, j’étais en mesure de deviner la suite. Notamment, la distinc­tion de l’idéal du moi et de la sublimation proprement dite est quelque chose que j’ai toujours expliqué à mes patients, sans lui donner une formulation aussi précise. Pourrais-je, ici encore, faire une proposition? Je crois que c’est ce point qui permettrait de mettre le plus nettement en relief l’opposition entre la thérapie jungienne et la psychanalyse. La « tâche vitale» [Lebensaufgabe] et toutes les notions semblables (y compris la tendance prospective de l’inconscient) ne sont rien d’autre qu’un appel à l’idéal du moi et donc une voie qui passe à côté des possibilités réelles de sublimation (avec l’intention incons­ciente de les éviter). Peut-être serait-il utile de rédiger un passage sur ce point?

J’attends maintenant le Moïse [1] avec beaucoup d’impatience. Mais je ne comprends pas très bien le xxx [2]. Ne croyez-vous pas que l’on reconnaîtra quand même la griffe du lion?

Notre groupe se réunira en mai avec comme thème de dis­cussion : l’attitude face à l’Œdipe dans l’enfance. J’espère que les interventions, pour une part tout au moins, vaudront d’être publiées.

J’ai reçu, il y a quelques jours, la gravure à l’eau-forte de Pollak (3). Je trouve que îa tournure d’ensemble est ce qu’il y a de mieux réussi, alors que pour ce qui est de l’expression, il faut commencer par se familiariser un peu; mais ensuite, on l’apprécie. L’ensemble de la composition, en particulier la distribution du noir et du blanc, est très réussi.

Récemment, j’ai obtenu d’un bouquiniste, par hasard, votre ouvrage sur la coca (1885), et je l’ai lu hier.

J’espère, cher Professeur, que votre santé, entre-temps, s’est à nouveau améliorée. Votre petit-fils aura, lui aussi, fait de grands progrès, comme je l’espère et n’aura pas méconnu plus longtemps la valeur de plaisir de la tétée. Au reste, nous avons eu le même problème avec nos deux enfants!

Le voyage en Italie, que nous avions projeté, ne peut malheu­reusement pas avoir lieu.

Avec mes salutations cordiales, ainsi que celles de ma femme, à vous et aux vôtres.

Votre Karl Abraham.


(1) S. Freud : « Le Moïse de Michel-Ange », 1914, trad. fr. in Essais de psychanalyse appliquée, Gallimard.

(2) Allusion à l’intention de Freud de publier son essai anonymement. Le nom de l’auteur ne fut révélé qu’en 1924.

(3) Max Pollack, graveur viennois.

Laisser un commentaire

02-04-1914 Abraham to Freud

* Berlin W, Rankestrasse 24

2.4.14.

Dear Professor,

About your two manuscripts. I have already spoken of 1′ "History". I read it several times and I make myself better and better account what constitutes important weapon. After much thought, I also think that everything that concerns people should remain unchanged. I just want a formula, one, be avoided : you say that Adler had complained to your persecutions. I fear that this word is disastrous. A. defend himself being accused of paranoid. An expression that makes a sound less pathological - something like "attacks" - would certainly be preferable.

I do not quite understand why you are not satisfied with the Narcissism. I find the whole brilliant work, and perfectly convincing in every respect. I will not go into the details of the approach, but only a point off, namely, analysis particularly successful delirium observation, its relationship to the moral conscience, etc. In terms of practice, developments on the ego ideal are of particular value. Long been, I thought these analyzes, and every sentence I read, I was able to guess the rest. Especially, the distinction of the ego ideal and sublimation itself is something I've always told my patients, without giving it a precise formulation also. Could I, again, make a proposal? I think this is the point that would put most clearly highlight the contrast between the Jungian therapy and psychoanalysis. The "vital tâche» [Mission in life] and all similar notions (including the prospective trend of the unconscious) are nothing other than an appeal to the ego ideal and therefore a path that misses the real possibilities of sublimation (with uncon-scious intention to avoid). Perhaps it would be useful to write a passage on this point?

I now expect the Moses [1] with great anticipation. But I do not understand very well xxx [2]. Do not you think that we still recognize the paw of the lion?

Our group will meet in May with the theme discussion : attitude towards the Oedipus in childhood. I hope that interventions, for at least one part, be worth to be published.

I received, there a few days, engraving with etching Pollak (3). I think IA is set to turn what is most successful, while in terms of the expression, must begin somewhat familiar; but then, we appreciate. The entire composition, in particular the distribution of black and white, is very successful.

Recently, I got a bookstall, by chance, your work on coca (1885), and I read it yesterday.

I hope, dear Professor, your health, meantime, has again improved. Your son will have breakfast, also, made great strides, as I hope and will not be ignored any longer the pleasure value of the feed. The rest, we had the same problem with our two children!

The trip to Italy, we projected, unfortunately can not take place.

With cordial greetings, as well as those of my wife, to you and yours.

Votre Karl Abraham.


(1) S. Freud : "The Moses of Michelangelo", 1914, trad. fr. tests in applied psychoanalysis, Gallimard.

(2) Reference to the intention of Freud published his essay anonymously. The author's name was revealed that 1924.

(3) Max Pollack, Viennese writer.

Leave a Reply