Presentation
Jean-Marie Jadin
Marcel Ritter
Un séminaire sur la jouissance s’est tenu à Strasbourg entre octobre 2004 och juni 2006 under ledning av Jean-Marie Jadin och Marcel Ritter. Detta verk vittnar om dess efterdyningar. Det är resultatet av omskrivningsarbete på de flesta av de tal som faktiskt hölls..
Le lecteur y trouvera un parcours chronologique à travers l’ensemble de l’œuvre de Lacan : les Séminaires, DE Skrifter, les Conférences, les entretiens et interventions diverses. Ce parti pris chronologique a permis de cerner plus aisément un concept dont l’élaboration traverse tout l’enseignement de Lacan. Même s’il prend forme et consistance à différents moments de cristallisation, la dispersion dans le temps de ce concept rend son abord difficile. Il était donc nécessaire de serrer au plus près les différentes étapes de sa création.
Bien qu’elle soit repérable en filigrane dans le texte de Freud, la jouissance ne constitue pas véritablement un concept freudien. Freud a rarement utilisé le terme « Genuss » et jamais dans le sens que Lacan lui a donné comme radicalement distinct de plaisir, « Lust ». Faktiskt, Lacan a emprunté le terme de jouissance au texte de Hegel où l’opposition entre désir et jouissance est déjà patente. Il se réfère également au terme de « substance » chez Aristote pour la notion de « substance jouissante » et à celui de « plus-value » chez Marx pour le concept de « plus-de-jouir ».
La jouissance est introduite par Lacan d’abord comme « notion » opposée à celle de désir. Puis à partir du séminaire Etik psyko, elle prend place parmi les concepts majeurs de la théorie psychanalytique.
Dès lors, l’élaboration de ce concept va s’appuyer sur une série de concepts fondamentaux dont le principal concerne la jouissance avec le corps –« il n’y a de jouissance que du corps ». Le corps est à entendre ici comme le corps marqué par le langage. La jouissance est ainsi un concept-frontière situé à la jonction entre le corps et le langage et la parole. Elle s’articule avec les principaux concepts fondamentaux de la psychanalyse tels l’inconscient, la répétition, la pulsion, le désir, le sujet. Elle constitue aussi un repère essentiel pour la pratique psychanalytique en raison de ses rapports avec le symptôme et l’interprétation. Till sist, elle apparaît comme une notion centrale pour penser le rapport entre les sexes.
Trois interventions n’ont pas été soumises à ce travail. Deux ont été remplacées par des textes rédigés respectivement par Jean-Marie Jadin et Marcel Ritter.