31 J
Burgholzli Ζυρίχη, 12. VI. 07.
Τιμήθηκε ο καθηγητής!
Dans la pause depuis ma dernière lettre j’ai été très pris, de sorte que je suis maintenant assez diminué. A la fin de la semaine dernière, Claparède 1, le directeur du laboratoire de psychologie expérimentale de Genève, est venu chez moi pour se faire introduire à la technique de l’expérience d’association. Vos enseignements ont déjà solidement pris pied chez les psychologues de Genève, quand bien même tout n’est pas encore digéré. Le résultat suivant de la visite de Claparède me revient, είναι αλήθεια, principalement à moi : ντο[laparède] veut publier maintenant
dans les Archives de psychologie un grand exposé d’ensemble (2) de la totalité de mes travaux. Ce serait une nouvelle fois un symptôme que la cause est en marche. Flournoy (3) s’intéresse aussi extraordinairement à la chose. La semaine prochaine je dois aller pour dix jours à Paris et à Londres. Je rendrai à cette occasion visite à Janet et je l’interviewerai à votre sujet.
Vous me faites naturellement grand plaisir en annotant mes cas, car il n’y a qu’ainsi que je peux voir comment vous abordez un cas, ce que vous regardez comme important et comment vous abstrayez des règles plus générales. Je suis tout à fait de votre avis quand vous dites que les cas ne sont pas suffisamment pénétrés. Indubitablement ils ne le sont pas. Mais dans la dem. προηγούμενο. on apprend à se contenter de peu.
Il ne faut compléter le premier cas, celui avec la transposition sur le frère. Le matin du mariage de son frère elle a eu subitement l’idée de sauter par-dessus un large fossé de canalisation, profond de quatre mètres et s’est fait une distorsio pedis.
Aujourd’hui je vous rapporte le cas suivant :
Femme de trente-six ans. Son père était un sombre caractère, opprimait la famille. Aussi la patiente a-t-elle pris le parti de la mère, qui lui confiait tout son chagrin. Elle devinrent ainsi amies. La patiente n’avait qu’une amie en dehors de sa mère : une femme qui était également malheureuse dans le mariage. Elle n’avait aucun penchant pour les hommes. Α 28 ετών, pour des raisons pratiques, elle a épousé un homme plus jeune qu’elle, qui lui était aussi considérablement inférieur intellectuellement. Sexuellement elle était absolument sans désirs et totalement frigide. Peu à peu la mère idolâtrée de sa fille est devenue vieille et faible. La patiente a alors déclaré qu’elle ne pouvait ni ne voulait abandonner sa mère. Une dépression peu à peu croissante est alors apparue, négligence de sa famille, pensées de suicide, κλπ.. Internement. Montre maintenant les symptômes de l’abaissement du niveau mental (4). Dépression catatonique typique.
Votre proposition concernant la fondation d’un journal distinct correspond à des projets que je formule aussi. J’aimerais proposer le nom d’Archiv für Psychopathologie, car j’aimerais bien avoir un endroit où je pourrais déposer, rassemblés, les travaux faits dans notre laboratoire. J’aimerais cependant y réfléchir encore mûrement pendant un certain temps, car pour l’instant les perspectives de succès auprès du public, qui n’est généralement préparé que négativement, me semblent encore bien problématiques. Il faut de plus que j’aie engrangé auparavant le deuxième volume de mes Etudes diagnostiques d’association [Diagnostische Assoziationstudien], avant de pouvoir assumer de nouvelles obligations. Entre-temps il faut laisser agir le levain.
Ma policlinique est bien épineuse. L’analyse chez les gens incultes est une dure affaire. J’ai maintenant une personne qui ne peut pour rien au monde boire le reste de sa tasse de café s’il y a encore un peu de miettes de pain au fond, sinon elle doit vomir. « Cela la chatouille dans le cou. » Quand elle voit un cadavre, elle doit ensuite cracher continuellement pendant plusieurs jours. Ce dernier symptôme semble être apparu au moment de la mort de sa mère. Pouvez-vous me conseiller?
Il est divertissant de voir comme les femmes dans la policlinique se diagnostiquent l’une l’autre leurs complexes érotiques, alors qu’elles ne les reconnaissent pas elles-mêmes. Chez les gens incultes, l’obstacle principal semble être le transfert terriblement grossier.
Recevez mes salutations les plus cordiales et tous mes remerciements.
Votre entièrement dévoué
Νέος.
1. Edouard Claparède (1873-1940), psychologue médical et pédagogue suisse, fondateur de l’institut Rousseau à Genève en 1912. Co-éditeur, avec Th. Flournoy, des Archives de psychologie.
2. N’a jamais vu le jour. Βλ.. 5g J, § 3.
3. Théodore Flournoy (1854-1920), psychiatre suisse. Influencé, tout comme Claparède, par la pensée de William James. Jung utilisa les travaux de Flournoy, en particulier le cas Frank Miller pour les Métamorphoses et symboles de la libido, de même que ses recherches sur un médium, Des Indes à la Planète Mars, Παρίσι, 1900.
4. Γαλλικά στο κείμενο. Ou « baisse de la tension ». L’expression remonte à Janet, Les Obsessions et la psychasthénie, Παρίσι 1903, et se trouve fréquemment sous la plume de Jung dans ses derniers écrits.